Si Tu Savais … Je ne suis pas une grande fana de l’astronomie, du cosmos, de l’immensité qui nous entoure. Les exoplanètes, les sondes spatiales, les ondes gravitationnelles ou encore les trous noirs sont plein de mystères que je ne cherche pas forcément à creuser. Petite, je ne regardais pas le ciel, je regardais les fourmis. Je ne cherchais pas à comprendre comment c’était là-haut, mais plutôt comment ça se passait ici bas. C’est pourquoi l’émotion d’hier est encore plus forte que ce que je pouvais imaginer … je vous raconte ?

Alors voilà (c’est nul comme intro je l’accorde mais ça fait la transition). Hier soir, j’ai vécu une expérience sensorielle, émotionnelle et poétique qui me hantera pendant longtemps. Invitée par la radio Agora de Nanterre pour discuter sciences et participation citoyenne et plus particulièrement sur un projet de médiation que j’avais mener dans la cette ville (toutes les infos de l’émission), la soirée s’est poursuivie par le spectacle « COSMOS 1969, un regard sur la mission Apollo 11 », une création originale de Thierry Balasse, dont c’était la première ce soir-là.

Le pitch ? Raconter en musique et par une mise en scène et en lumière originale, la mission Apollo 11, mission qui amena les premiers hommes à poser les pieds sur la Lune. Neil Amstrong et Edwin Aldrin ont passé plus de 21 heures sur le sol lunaire dont deux à l’extérieur de leur module spatial. Toute la construction du spectacle suit les étapes de cette mission : du décollage au retour sur Terre.

cosmos-1969-sowprog_356841-en-390398101.jpg
@Amankaï Araya

La bande originale du spectacle se compose évidemment de chansons de l’époque et qui résonnent avec la thématique spatiale. On y retrouve Pink Floyd, David Bowie, King Crimson, les Beatles.  Toutes les chansons interprétées par les les mu sicien·ne·s astronautes sont accompagnées d’éléments électro-acoustiques tels que les bandes audios de la mission elle-même et donne un aspect à la fois très expérimental et très immersif au spectacle. Mais il n’y a pas que la musique dans ce spectacle.

Toute la mise en scène tente de reproduire la sensation d’un astronaute au cours de son voyage : le décollage, les vibrations de la fusée quand elle traverse l’atmosphère, la luminosité ou l’obscurité dans l’espace, le silence. Une acrobate astronaute imitant les mouvements en apesanteur (performance spectaculaire de Chloé Moglia) parcourt une installation suspendue au dessus de la scène. Le temps se suspend tout comme les respirations. L’émotion dans la salle est palpable tant la performance est surprenante.

Voici les mots de Thierry Balasse, concepteur et directeur artistique :

« Ce spectacle est dédié à Didier Balasse, mon papa, qui a eu la bonne idée de me réveiller une certaine nuit de juillet 1969 ». 

Pour le paraphraser, ce billet de blog est dédiée à Catherine Portaluppi, journaliste de Radio Agora, qui a eu la bonne idée de m’inviter à son émission radio et à ce spectacle.

L’alliance art et sciences prend tout son sens dans ce type de dispositif. Elle apporte émotions et sensations là où parfois les mots nous manquent, là où les connaissances scientifiques nous dépassent et la grandeur de ce qui nous entoure et de ce qui reste à découvrir nous submerge parfois. Le travail de création artistique en collaboration avec des physiciens, astrophysiciens et cosmologistes donne une aura très réaliste au spectacle que ce soit sur les jeux de lumière et d’ambiance, de tensions et de légèreté.

Personnellement, ce qui m’a le plus touchée dans cette expérience c’est qu’elle replace l’humain au cœur de cette aventure spatiale. Depuis des années, les techniques, les innovations technologiques ont pris le pas sur lui. Les robots découvreurs-voyageurs vont plus loin aujourd’hui. Cette création artistique permet de repositionner les choses. Nous, la Terre, le silence. 

Je n’ai qu’un conseil : le spectacle est présent à la maison de la Musique de Nanterre jusqu’au 20 janvier 2018. Vite !!! allez découvrir cette folie poétique et enivrez-vous d’espace. 

COSMOS 1969 –> toutes les infos 

Retrouvez toutes les émissions de Radio Agora Nanterre, rebaptisée Radio Cosmos le temps de la résidence du spectacle –> Radio Agora Nanterre 

Et découvrir toutes les créations de la compagnie Inouï – Thierry Balasse –> par ici 

 

 

Publicités