Si Tu Savais … la mode aussi réagit à l’environnement !

Commencer à écrire un post sur la médiation scientifique et le titrer « Mode », j’ai mis un peu de temps à m’y faire…

Et pourtant, si le prochain dispositif à concourir à la deuxième édition des Objectifs Médiation du CNAM était un t-shirt ?

Porter un vêtement qui réagit à la qualité de l’air qui vous environne ? Qui se noircit quand les compteurs AIRPARIF virent au rouge ? Qui rend visible l’invisible de l’air ?

Bon, après quelques recherches il s’avère que le t-shirt que j’aurais pu présenter était en fait un fake. Dommage … Par contre, cette initiative pose la question :

Serions nous prêt à porter ce qui nous indiquerait que nous sommes en danger ? Que notre environnement est malsain voir potentiellement pire, assassin ?

De nombreuses études scientifiques valident les liens entre la pollution de l’air et certaines pathologies respiratoires (asthme, allergies, insuffisance) et certaines maladies (Alzheimer). Alerter sur nos expositions en portant des vêtements réactifs, ne serait ce pas là la véritable mode citoyenne ?

Imaginez une ville, au hasard Mexico, Pékin, Paris, où tous les gens seraient de noir vêtus.

Imaginez une cour d’école coincée entre un périph’, une avenue encombrée de klaxons motorisés et une déchetterie avec ses enfants aux t-shirt noirs jouant à chat perché.

Imaginez un nouveau-né découvrant le monde pour la première fois en serrant ses petits poings bien au chaud dans son pyjama noir.

Bon, ok, j’arrête le pathos. Mais voilà l’idée, vous l’aurez compris. Une part de nous ne souhaiterait probablement pas afficher aussi clairement ce genre d’atmosphère (oh … facile le jeu de mot). Manifester simplement son exposition sans chercher à le faire mais avec des vêtements réactifs qui prennent la paroles à notre place, c’était pourtant une belle idée ! Subir le changement de couleur comme subir cette pollution qu’on ne peut que difficilement combattre individuellement et à petite échelle. Le t-shirt pourrait réagir et si nous aussi nous le faisions ?

Pour le fake c’est ici : AEROCHROMICS (ça coûte un bras cette blague quand même)

img_3214

Publicités