La robotique est à l’honneur à Cachan pour la deuxième année consécutive !

Bien que les robots soient ultra médiatisés et prisés par le public, la robotique industrielle, elle,  semble avoir du mal à attirer ses futurs ingénieurs. Ce festival crée par l’IUT de Cachan et la Ménagerie Technologique a pour vocation de diffuser une culture scientifique et technologique auprès de tous publics. Rendez-vous donc semaine prochaine entre le 6 et le 11 juin.

Ce festival propose des animations ludiques et interactives, ainsi que des compétitions de robotiques :

  • Nao challenge : créer un programme afin de faire exécuter à Nao des tâches utiles dans notre quotidien
  • Coupe de Robotique des IUT GEII de France (Génie Électrique et Informatique Industriel) : course de robots construits à partir de la même base et programmés ensuite pour éviter les obstacles (attention pas de ligne de guidage !)
  • First Lego League France : réaliser et programmer un robot LEGO Mindstorms constitué de briques LEGO « intelligentes » (dotées de capteurs et automatismes), capable de mener à bien une série d’épreuves dans un temps limité. (pour jeunes de 9 à 15 ans).

Lors de notre journée OBJECTIF MEDIATION 2016, Isabelle nous avait présenté Stäubli, un robot d’usine reconverti en comédien. L’association « la Ménagerie Technologique » avec son spectacle « La créature métallique » allie deux univers : la rationalité de l’industrie avec un imaginaire sensible et artistique. Ainsi elle nous questionne sur nos relations avec les robots. Quelle place pour les machines obsolètes ? Quelles nouvelles formes de relations peuvent naître entre les humains et les machines?

Partenaire de ce festival, l’association présentera également 7 robots industriels reprogrammés pour dessiner, jouer au babyfoot ou encore servir à boire ! (un remake de « Cocktails » à imaginer?!)

staubli red.jpg
@la ménagerie technologique

Programme complet ici – Ouverture au public le mercredi 8 juin, le vendredi 10 juin après-midi et le samedi toute la journée.

Pour suivre le Festival sur TWITTER : @FestivalCachan

Affiche-FRC2016-B1-v1.5_FINAL-web.jpg

Publicités