Si Tu Savais, ils sont partout et on ne les voit pas toujours …

Voici un album jeunesse à mettre entre de nombreuses petites (ou grandes) mains ! Les robots font partie de cet imaginaire souvent raconté aux enfants. Pourtant, comment nos enfants les perçoivent -ils ? comment ces machines aux formes diverses peuplent leur quotidien ? et comment aborder les différents enjeux de la robotique  et les aider à réfléchir sur leurs impacts dans  nos futurs ?

« Génération ROBOTS, le rêve devient réalité » aux éditions ACTES SUD Junior est un bijou de vulgarisation scientifique et technique. Les textes sont de Natacha Scheidhauer, journaliste jeunesse expérimentée et les illustrations sont signées par Séverine ASSOUS.

« (…) voilà des années que la fiction et les médias nous font rêver et que la science nous promet l’arrivée de machines révolutionnaires. La bonne nouvelle ? Ces robots existent bel et bien! La mauvaise ? La plupart sont encore en test dans les laboratoires ou réservés à des usines high-tech. »
IMG_2954.JPG
« Génération ROBOTS, le rêve devient réalité » de Natacha Scheidhauer et Séverine ASSOUS – Editions Actes Sud Junior

J’ai grandi avec des dessins animés tels que Goldorak, Jem et les hologrammes, Ulysse 31 ou encore Astro le petit robot. Cyborgs, androïdes, hommes bioniques, exosquelettes, intelligence artificielle ont bercé mon enfance et ont construit autant de peur que de fantasmes.

Aujourd’hui très médiatisée, la science robotique se répand auprès de tous les publics. Et les enfants ne sont pas les derniers à poser des questions.

Ce livre permet de revenir sur différents points.

D’abord, où trouver les robots dans notre quotidien ? Transport, usine, télécommunication mais aussi santé, loisirs, services aux personnes : ils sont partout ! Dans le secret des laboratoires, les chercheurs améliorent les capacités techniques des machines autant que leurs programmations afin de transformer des machines mécaniques en machines intelligentes.

IMG_2956

On comprend ensuite que l’envie de créer des machines capables de nous débarrasser de certaines tâches, capables de nous ressembler ou capable de nous aider ne date pas du siècle dernier ! Retrouver Jacques Vaucansson et son canard digérateur dans cet album jeunesse est un pur plaisir d’ailleurs (même si l’illustration est quelque peu erronée ;))

La partie historique est très réussie. L’évolution des techniques alliée à la révolution informatique ont donné un grand coup d’accélérateur au développement des robots.

L’intelligence du livre est d’avoir un découpage des parties bien pensé, logique et toujours bien vulgarisé. Pour exemple, l’anatomie du robot: les articulations du corps humains reproduites dans les robots androïdes sont appelées « degrés de liberté », zone de transformation ou translation  du mouvement.

Le dernier chapitre reprend des questionnements très actuels autour d’enjeux éthiques. Apparition des drones, intelligence artificielle de plus en plus indépendante, peur du progrès et de la science, le futur peut parfois se teinter de noirceur. Quels sont les risques de voir les robots proliférer, quel adaptation pour les humains dans un monde où les emplois sont menacés ? Alors vive la « robolution » ou attention danger ?

Aborder ces questionnements avec les plus jeunes c’est participer à leur prise de conscience citoyenne ainsi que leur apporter des pistes de réflexion sur des domaines professionnels qu’ils n’imaginent peut être pas.

IMG_2959

Petit bonus à trouver dans le livre, un atelier fabrication à réaliser avec les enfants : fabriquer son premier robot !

L’album a même reçu une mention spéciale du jury au Bologna Ragazzi Award en février 2016 !

Publicités