La plupart d’entre nous sait comment utiliser Internet aujourd’hui sans pour autant comprendre comment cela fonctionne. Un peu comme l’électricité à la maison. Nous l’utilisons tous les jours sans avoir forcément conscience de la technique utilisée derrière une prise, un interrupteur o un clavier.

Alors imaginez pour les enfants qui sont nés dans un environnement dans lequel Internet a toujours existé. Ce serait facile de ne pas se poser la question de comment ça fonctionne puisque c’est là et qu’on s’en sert facilement. Mais les enfants adorent poser des questions ! Heureusement !

A la question « Comment ça marche l’Internet ? » j’aurai eu beaucoup de mal à trouver une bonne réponse, une réponse appropriée à ma fille de 7 ans, future utilisatrice en masse du web. Mais ça c’était avant.

logo web - Il était une fois l'Internet
« Il était une fois l’Internet » – Compagnie 13r3p

Avant d’avoir vu le conte connecté « Il était une fois l’Internet », spectacle sous forme de conte conçu par Elodie Darquié et Maryse Urruty de la Compagnie 13R3P.

Dans ce joyeux conte connecté, les données (sous forme de paquets) traversent les réseaux à la vitesse lumière. Data, l’héroïne, est porteuse de paquet.

Un jour, suite à une panne de courant elle décide d’ouvrir sa boîte.Et là surprise, un message codé : des 0 et des 1 partout … qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Elle se lance donc dans une enquête vitaminée à travers routeurs, câbles, fibres, ondes, modem, switch et rencontre quelques personnages assez cocasses avant de tomber nez à nez avec une montagne poilue. Quelle aventure !

 

Et puis là j’ai tout compris, tout comme les enfants présents au spectacle hurlant « vitesse lumière » tous en chœur dès que Data se propulsait dans les réseaux.

IMG_2704
« Il était une fois l’Internet » – @photo : Vdesouz

J’ai tout compris et j’ai ri. L’actrice, seule en scène et interprétant chacun des personnages, affiche une énergie contagieuse et le décor du spectacle à l’aide de vidéos immersives est très réussi. Les enfants ont quitté la salle le sourire aux lèvres et je suis sûre que dès qu’ils lanceront une recherche sur le moteur de recherche, ils penseront à Data speedant s’envolant vers la montagne poilue !

Voilà la raison pour laquelle je présente « Il était une fois l’Internet » à la Sélection La Lucarne 2016. Transmettre en s’amusant, apprendre en prenant du plaisir, sensibiliser à la technique sans en avoir l’air, c’est un pari gagné pour la compagnie 13r3p. Bravo !

Ce spectacle est entièrement mobile et peut donc être présenté dans les écoles, centres de loisirs, salle de spectacle même petite (pas trop quand même – cf. fiche technique).

Si vous souhaitez le présenter, n’hésitez pas à contacter la compagnie :hello[@] iletaitunefoislinternet.fr et à visiter leur agenda ici.

Publicités