Si Tu Savais … les scientifiques ne savent pas tout. Ils cherchent encore !

« 7-11 ans, c’est l’âge de la curiosité à toute épreuve et des vocations précoces. La collection « Sur les épaules des savants » propose de découvrir ce qu’on ne sait pas encore … une façon motivante d’explorer les sciences ! »

Ma fille est persuadé que ses parents savent tout, que nous ne nous trompons jamais et que nous avons réponse à tout. C’est faux, archi faux et la plupart du temps nous apprenons en même temps qu’elle. Seule notre expérience est un bonus.
Qui sont nos ancêtres ? Editions Le Pommier
Lors de la visite du musée de l’Homme en novembre dernier, j’ai trouvé en boutique ce livre des éditions Le Pommier : « Qui sont nos ancêtres ? grands singes, homme, ce qu’on ne sait pas encore … » parfait pour clôturer la visite. Grande surprise de ma fille : « comment ça, on ne sait pas encore? ben si on sait, on était des singes avant, c’est la maîtresse qui nous l’a raconté ! »
Et bien non, ce n’est pas si simple … et qu’une maison d’édition junior décide de créer une collection dédiée aux interrogations scientifiques, je trouve cela génial !
Expliquer aux enfants que les recherches scientifiques sont en perpétuel questionnement, qu’une découverte peut en contredire une autre, que les réponses à nos questions ne sont pas forcément si évidentes, voilà une démarche très pertinente.
L’équipe de choc pour cette publication :
Brigitte SENUT, paléontologue, professeur au Muséum d’Histoire Naturelle, spécialiste de l’évolution des grands singes et des hommes. Elle a reçu le prix Iréne Joliot Curie en 2008.
Anna Alter, docteur en astrophysique et journaliste scientifique
Caroline HÜE, illustratrice jeunesse
Le livre se compose de sept chapitres mettant en scènes les différentes pistes de recherches et les questions posées. A l’intérieur des chapitres, d’autres questions, d’autres pistes et quelques réponses tout de même avec une conclusion de Brigitte SENUT pour faire le point de ce qui nous manque comme connaissance et quelles pistes sont les plus étudiées.
Exemples :
« Où l’homme est-il née? » 
Il apparait que les chercheurs manquent de matières aujourd’hui pour y répondre.
« Quand est née le langage? » 
Deux millions d’années pour les uns ou à peine quelques centaines de milliers d’années pour les autres.
« Comment étaient les papas et les mamans préhistoriques ? »
Qui sont nos ancêtres ? Editions Le Pommier
Je crois bien que cette partie là est ma préférée. La transposition culturelle de notre société actuelle (ou du moins de celle des chercheurs de l’époque) a faussé les études hommes-femmes : l’homme à la chasse, la femme à la maison avec les enfants. Or, il apparait que ces idées sont remises en question et que nos savoirs d’aujourd’hui ont été influencés par ces conceptions culturelles. Et oui, la science n’est pas à l’abri des préjugés !
D’autres thématiques pour cette collection riche et rigolote qui remet la science dans son contexte : expliquer les recherches, observer, mettre en commun les savoirs, débattre et laisser la place aux questions sans réponse.
La vocation de cette collection ne se cache pas : « Qui sait, quand tu seras grand, tu voudras peut-être aussi chercher des fossiles à l’autre bout du monde, et, si tout va bien, tu réussiras à combler des petits trous de notre histoire ? A toi de jouer. »

Support d’apprentissage, de vulgarisation et de futur recrutement ! 🙂

Publicités